Divinités égyptiennes

J’ai créé cette série d’illustrations autour des divinités égyptiennes. Elle fait suite à la série de 2018. Dans une vision contemporaine, chacune d’elle représente un dieu ou une déesse tout en respectant l’iconographie antique. Réalisées à l’aquarelle, chaque illustration est pensée à la fois comme une œuvre unique et comme une pièce de la collection. Le choix minutieux de couleurs vibrantes vient mettre en valeur les caractéristiques uniques de chaque personnage. Inspirés par le travail de Mucha et des bijoux antiques retrouvés dans les tombes des pharaons par les archéologues, les décors renforcent l’aspect sacré des personnages.
Série réalisée en 2023
Nout – Déesse de la voûte céleste
Sa robe (ou son corps) est représentée dans les peintures et sur les statues de couleur bleue constellée d’étoiles. A l’origine, elle ne formait qu’un avec Geb le dieu de la terre.
Première œuvre de la série, j’ai cherché à donner au personnage un mouvement de danse. Les bras ouverts elle s’étend au dessus de la terre. Les mouvements de la robe accompagnent le personnage et rappelle la voie lactée. Le fond circulaire crée un halo et renforce le caractère divin de la femme.
Le travail de l’aquarelle en couches successives permet de donner de la profondeur et de la complexité à l’ensemble.
Maât – Déesse de l’équilibre et de la justice
Représentée dans les peintures antiques portant de grandes ailes vertes et rouges sous les bras, elle est la personnification de l’équilibre qui tient le monde.
La posture du personnage traduit à lui seul la notion d’équilibre qu’incarne cette déesse. Le travail dans l’opposition et la complémentarité des couleurs en est une autre expression.
Le travail de l’aquarelle apporte de la profondeur et de la complexité à l’ensemble.
Seth – Dieu du chaos et de la discorde
Dieu de la confusion, il dissimule son vrai visage. J’ai cherché à représenter cette dualité dans cette illustration. Le violet lumineux à la fois chaud et froid vient renforcer ce trait de caractère du personnage.
Le fond joue ici deux rôles à la fois, la mise en valeur du personnage et la révélation de vrai visage du dieu en faisant apparaître son ombre.
Shou – Dieu du souffle
Alors que Geb (dieu de la terre) et Nout (déesse de la voûte céleste ne faisait qu’un, Shou les sépare et crée l’atmosphère.
A travers cette aquarelle, j’ai cherché à montrer ce geste de séparation. Le mouvement du personnage qui semble léviter est accentué par ses cheveux et son vêtement. J’ai voulu relever le challenge de montrer l’air dans une illustration.
La rosace à l’arrière du personnage rend hommage aux larges colliers incrustés de pierres retrouvés dans les tombeaux des pharaons.
Hâpy – Personnification du fleuve Nil
Il est généralement représenté portant les plantes caractéristiques du Nil.
J’ai cherché dans cette illustration à retrouver la couleur de la lumière vue à travers l’eau d’un fleuve. Je voulais que le personnage prenne une posture évoquant un nageur qui remonte à la surface.
Là encore, la rosace en arrière plan évoque les bijoux antiques égyptiens. Il était important que la végétation aquatique ait une place à part entière dans la composition.
Khonsou – Personnification du disque lunaire
Il est généralement représenté dans les peintures et sculptures antiques le crâne rasé portant une longue et épaisse tresse.
J’ai cherché à représenter le lever de la lune. Le personnage attire le disque lunaire à lui. Le choix des couleurs et la transition de l’ocre lumineux au bleu profond représentent la tombée de la nuit.